Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
benerapou
Archives
29 mars 2008

La fin à Amritsar approche

Que dire depuis la dernière fois?…
    Beaucoup de boulot à cause des examens et du fait que ma collègue soit partie, du coup je suis un peu fatiguée et je n’ai plus trop de temps pour moi. De plus Cédric et moi avons été bien malade, ce fût bref mais intense surtout pour Cédric qui est monté à plus de 40 de fièvre en moins de 2 heures. Heureusement les antibios indiens sont très forts du coup en 1 jours 1/2 c’était fini. Mais quand je suis autant malade, j’ai toujours besoin de ma maman… (snif, snif).

    Sinon nous sommes allés le week-end dernier à Dharamshala, où est basé le gouvernement tibétain en exil. Nous avons loupé le Dalaï Lama de quelques heures mais c’était bien d’être là-bas. L’ambiance était très spéciale mais pacifique, plusieurs fois par jour il y avait des marches silencieuses ainsi que des prières pour que le Tibet soit enfin en paix. De nombreuses photos de personnes torturées et mutilées par les chinois ornaient les murs de la ville. Ce n’est pas facile de regarder ces posters, mais peut-être que c’est nécessaire pour que le monde regarde enfin la vérité en face. La chine tue et opprime un peuple entier sans que personne ne s’y oppose ! Écouter les histoires de chacun est poignant, savoir comment ces gens ont dû traverser l’Himalaya pour arriver en Inde sans argent, tout quitter pour retrouver une certaine sécurité.
blois_bati   malik  students
images tirées de: http://freetibet.fr/index.html

        Même si l’échelle et les conditions sont différentes ça me fait penser à ce qu’a vécu la famille de mon père lorsqu’ils ont dû quitter l’Algérie. Tout laisser derrière soit pour se réinstaller dans un pays que l’on ne connaît pas.
    Évidemment les tibétains ont de larges compensations financières lorsqu’ils quittent leur pays, en Inde ils ne sont pas vraiment à plaindre financièrement grâce aux pays membre de l’ONU. Mais l’intégration n’est jamais évidente et c’est un peuple qui saigne toujours autant même après tant d’années. Dharamshala a été un bienfait pour moi, c’était reposant et apaisant…
    Le problème c’est qu’il y a toujours un (voir 2) MAIS…
    -Mais les relous qui quand ils voient des blancs deviennent de vrais cons, ça soule. Steph de Jaipur et Sophie de Roorkee étaient avec nous. Donc Cédric seul homme blanc parmi 3 nanas ne faisait pas le poids, il a fallu se disputer, hausser le ton et même s’enfuir pour qu’on arrête de nous suivre. Parfois c’est un vrai calvaire de rencontrer des jeunes indiens (et parfois des moins jeunes). On doit tout le temps dire non aux photos, vérifier qu’on ne nous filme pas trop et surtout faire attention à ce qu’il n’y ait aucun contact physique. C’est fatigant !!! Et moi qui pensais qu’on allait trouver le calme à la montagne. Heureusement les tibétains n’étaient pas comme ça.
    -Mais le transport était horrible : à l’aller = 2h30 de train puis un rickshaw puis 3h30 de bus et enfin un dernier bus d’1/2h. Un peu long pour 200km. Mais le pire était le retour car le vendredi était férié donc dimanche soir = retour de long week-end. Bref là ce fût un réel massacre…
    Pas de train donc 2 bus de 3h30. Durant le trajet du 1er nous étions assis, mais à mi chemin le bus était tellement plein que nous avons pris des petits gamins sur nos genoux, et nous étions écrasé contre une fenêtre. Mais… Le pire restait à venir !!! Le 2ème bus était l’apogée, nous avions réservé nos places mais le temps d’acheter de quoi manger et de faire une pause toilette, des gens avaient pris nos places. Bon en tant que filles (une copine et moi) nous avons réussi à récupérer nos places assises, mais le pauvre Cédric n’a pas osé déloger une vielle et grosse dame donc il a dû rester debout dans l’escalier du bus.
    C’était la folie, vous voyez à quoi ressemble un métro bondé à 8h du mat un lundi à Paris ? Et bien imaginez la même chose en trois fois pire (il y avait même des gens accrochés à l’extérieur du bus et d’autres sur le toit). Tout en contant les amortisseurs pourris face à une route dans un état pitoyable.
    On s’est dit que les gens finiraient par descendre, qu’ils n’allaient pas tous à Amritsar que nenni !!! Stéphanie et moi étions ratatinées sur nos fauteuils à l’avant du bus (avec une belle vue sur le pare-brise et donc sur les camions qui doublaient de façon aléatoire et qui nous arrivaient droit devant), et j’étais coincé entre deux mecs qui s’étaient assis de façon anarchique et quasiment sur moi. Je ne savais pas comment j’allais supporter leur poids sur mes jambes durant 3h30. Sachant que j’ai des genoux pourris en prime !
    Bon après une heure et un scandale dans le bus… Après un arrêt, Cédric a dû descendre pour laisser passer les personnes qui s’arrêtaient là et au redémarrage du bus, impossible de trouver Cédric, je l’ai appelé en hurlant au moins 10 fois et pas de réponse donc panique ! Les chauffeurs indiens sont très capables de repartir sans tous les passagers. J’ordonne au chauffeur de s’arrêter, les gens me marmonnent des trucs en Hindi, mais je ne comprends rien. Le bus repart, mais Cédric est toujours manquant… Le ton monte beaucoup plus cette fois, le chauffeur est pris de panique quant au son de ma voix et j’explique que le bus ne repartira pas tant que je n’aurais pas vu ou entendu mon mari. Bon évidemment, rien de bien grave, mon mec avait pété un plomb d’être debout sur un seul pied et il avait décidé de monter sur le toit sans avoir eu le temps de me prévenir.
Du coup, 2 conséquences ont suivi cet incident, la première est que Cédric a été puni et n’a plus eu le droit de remonter sur le toit (en même temps ça ne m’a pas l’air bien sûr même s’il y a des barrières). La deuxième qui fût assez positive, lorsque les mecs qui m’entouraient et qui n’en pouvaient plus de me reluquer ont vu de quoi j’étais capable… Ils ont sagement décidé de ne plus me considérer comme un fantasme. Je crois que je devrais m’énerver plus souvent contre ces gros cons qui croient que je ne suis qu’un bout de viande (du bœuf, snif 8 mois pile poil aujourd’hui sans manger de viande rouge !!! Joyeux sanbœuf huitmoiniversaire). 
    Bon la suite c’est qu’au bout d’un moment il m’est venu à l’esprit de dire à Cédric que je vais m’asseoir sur ses genoux (évidemment lui… Il attendait que ça ! Zais un ptit cervo, dézolé zavais pas penzé ???)

    Et bien le week-end était cool mais… après le retour j’étais bien contente de renter, ça m’a vidé tout ça… Allez, dodo !

    Cette semaine boulot, et ce week-end aussi. Ma collègue n’a pas voulu me remplacer aujourd’hui pour surveiller un exam, alors que je devais aller à Dhalousie pour voir Kanwaljit. Snif, snif, ma copine !!! Donc me voilà toujours à la maison.

    Le week-end prochain, rebelote, exam un samedi, sauf que je voulais aller à Delhi pour le pot de départ de Sarah. On verra si cette fois la collègue sera plus serviable ???

    Et le week-end d’après mes parents et mon frère viennent pour les vacances… houhouhou

A +, Béné.

PS pétition pour tibet pour ceux qui veulent:
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/471938946

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

Publicité
Commentaires
G
C'est avec beaucoup de retard que nous prenons connaisance de tes pérégrinations indoues. Ce qui n'est pas sans inquiéter ta grand-mère.<br /> Pour le moment ce qui m'ennuie,c'est d'être sans nouvelles de tes parents.<br /> Nous savons que JB est bien arrivé mais rien des Poggi. Nous attendons des nouvelles.<br /> Bises de nous deux.<br /> GP
Publicité