Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
benerapou
Archives
11 novembre 2007

Happy Diwali

     Après une longue absence me voilà de retour chez moi…
    J’espère que vous avez le temps, le récit va être long! Bon alors il faut que je remonte pas mal en arrière dans mes souvenirs et comme d’habitude, le retour de Delhi ne se fait non sans mal. J’ai la grosse crève plus laryngite donc pas trop en forme mais, je vais tenter d’utiliser ce qui me reste de mémoire.
    Donc… Samedi dernier, debout à 3h45 ! Départ pour la gare, le train est à l’heure (c’est un exploit). Le Shabbadi n’a rien à envier à notre TGV (si ce n’est le plus important : la vitesse !!!), clim, sièges inclinables, tables et même musique. Bon je tente de dormir, mais à part légèrement somnoler je n’arrive pas à trouver le sommeil. On nous sert un thé vers 8h avec 2 gâteaux et à 9h30 c’est l’heure du vrai petit dèj. salé (beignets de pommes de terre, ketchup et café noir pour retrouver un peu d’énergie). Bon je suis censée arriver à Delhi à 11h et devinez quoi… Le train a 1h de retard (tiens c’est exceptionnel !). Bon arrivée à la gare de New Delhi, je décide de prendre un ricksaw car le mois dernier j’ai pris un taxi et ça m’avait coûté plus cher que mon voyage en train donc là je ne vais pas me faire avoir et je me débrouille comme une chef ! Après avoir refusé l’arnaque totale de 3 chauffeurs différents, je réussis à trouver un chauffeur sympa (un sikh, maintenant on se reconnaît entre voisins…), il accepte de me faire payer le prix compteur ! Je m’en sors au final pour 1€20 au lieu de 7€ pour un taxi. Bon le trajet est un peu long mais assez fort en émotions car sur la route on a doublé un … ELEPHANT ! C’est le premier que je vois en Inde et en vrai, pas dans un zoo, trop bien ! Par contre ça dérange un peu de voir ce pachyderme sur une voie à grande vitesse au milieu de toute cette pollution.
     Sarah m’attend chez elle avec un autre tuteur qui s’appelle Nicolas et qui vient lui aussi de Montpellier. On décide d’aller dans l’après-midi au camp Tibétain, c’est un endroit très paisible à Delhi, on se croirait dans un petit village. Bon pour arriver à destination, on a dû faire 2h d’embouteillages mais… C’était bien, j’en ai profité pour acheter un châle grand comme une couverture histoire de bien m’emmitoufler l’hiver (qui va être rude). Ensuite on part à un concert de salsa, on arrive juste avant la fin (encore des embouteillages, on n’appelle pas Delhi « la capitale » pour rien !) et on y retrouve Piouch un ami de Sarah. Son nom fait sourire hein ? Lui aussi… C’est un indien qui a vécu un an en France et qui est totalement bilingue alors que lorsqu’il a posé le pied à Paris il ne savait rien du français. C’est impressionnant, il n’a pas d’accent, sa prononciation est tellement parfaite que les natifs lui demande toujours depuis quand il habite à Delhi et de quelle partie de la France est-il originaire ? Après le concert, le chauffeur de Piouch nous dépose tous les 4 au marché, on fait un petit tour et on achète 2, 3 bricoles. Je mange des patates douces hummm c’est bon, mais je les préfère caramélisées que salées. Nico nous quitte et Sarah et moi rentrons chez elle pour une petite heure. On ressort pour faire la fête, d’abord on va chez des copains de Piouch, appartement super avec terrasse magnifique puis on va chez des potes de Sarah. La soirée se termine à 2h et le temps de papoter avant de se coucher, je me rends compte que ça va bientôt faire 24h que je suis debout. Allez au lit !
    Dimanche journée pépère mais psychédélique, Nico nous rejoint vers midi et on décide d’aller dans un parc afin de se balader. On visite les ruines d’un vieux château, c’est magnifique mais un poil dangereux (pas une seule barrière de sécurité), là je commence à discuter avec les autres de mon état semi-comateux. Je ne sais pas pourquoi parfois j’ai l’impression de ne pas vivre ce que je suis entrain de faire, je subis mais je n’agis pas… Lorsque je suis chez moi, dans le campus ça ne m’arrive jamais mais à l’extérieur, dans le rue c’est différent et c’est encore plus prononcé à Delhi. Comme si j’avais tellement d’informations à gérer que ma conscience ne suivait pas. J’avoue que j’ai peur d’être entrain de faire un rejet de cette vie sans m’en rendre compte. Est-ce que je suis entrain de péter un plomb, est-ce que moi aussi j’ai ce genre de maladie psychiatrique spécifique à l’Inde. Est-ce que je vais mal ? Je ne sais plus trop. Et le fait d’en parler m’a beaucoup aidé car il s’avère que Nicolas et Sarah ont le même ressentiment. Delhi est tellement plus polluée que Paris que notre cerveau ne gère pas, trop de plomb dans l’air et notre organisme en prend un sacré coup. De plus il est vrai que parfois il y a trop de choses à gérer, trop d’informations différentes mais tout ça s’apaise au fur et à mesure. C’est vrai ! Après avoir trouvé un peu plus mes marques dans cette ville tellement différente d’Amritsar je vais mieux et mon nuage crânien s’est estompé. Qu’est-ce que ça fait du bien de voir des personnes qui vivent les mêmes choses que vous, qu’est ce que c’est bon de parler de nos ressentis à d’autres gens. Les indiens ne peuvent pas comprendre ce que j’éprouve mais les expats si !
    Après la balade au parc et nos discutions plus que philosophiques on décide de manger un bout (il est 16h). À la sortie du restaurant, vision d’apocalypse ! La brume s’est levée, la température a chuté et… je suis en sandales et manches courtes. Le temps a changé du tout au tout en 1/2h on est passé de l’été indien à la fin de l’automne. Bon c’est décidé, direction shopping ! Trop froid, pas possible… Je craque, j’achète un manteau (même si j’en ai déjà un en commande), un autre châle (j’ai oublié celui d’hier à la maison) et maintenant j’ai bien chaud. Emeline une autre tutrice qui habite dans le sud, nous rejoint (elle est toute bronzée la garce, elle habite près de la mer !). Bon on est maintenant 4 français à Delhi… Aller, après 3 mois on craque, on achète nutella, camembert et jambon de Bayonne… Puis on va dans un bar à vin, pour les pochetrons qui ne peuvent pas se passer d’alcool ! On refait le monde durant 2h avant de se quitter pour une courte nuit de sommeil.
    Le week-end est fini, demain ça rigole plus, formation de futurs examinateurs !

    Lundi matin levé 6h30, la formation commence, on est 22 à suivre le stage dont 11 tuteurs. 4 jours très sympas où on a bien rigolé ! Détente cumulée au travail c’est tellement mieux. Moi qui ne voulais pas de stress j’ai été comblée. On est sorti quasiment tous les soirs, on a pas dormi plus de 5h par nuit mais ça m’a vraiment changé de mon quotidien. J’ai mangé plein de viande, une pizza et on s’est même fait livré Mc Do chez Sarah… Pas que je suis une fan de ce genre de bouffe, mais après 3 mois de lentilles à tous les repas ça fait du bien ! Et puis parler français toute la journée… Avec des personnes qui comprennent mes ressentis, qui partage les mêmes envies puériles et les mêmes crises de rire ! Cette expérience m’a redonné la pêche, on a même fait une soirée crêpes chez des français expats qu’on ne connaissait pas. Cool !

    Jeudi soir, il est temps de rentrer… Ma copine Delphine qui habite a Bombay vient avec moi à Amritsar pour 2 jours. On arrive tant bien que mal à la gare de Delhi (le taxi qu’on avait réservé n’a pas daigné se déplacer, c’est les aléas de l’Inde !). Là notre train n’a pas daigné se déplacé non plus (rires…). Bon après 1/2h d’attente, on demande à une jeune femme quand est-ce que le train arrive ? Elle nous répond très calmement que le train a au minimum 3h de retard ! Rien que ça ? Tous les passagers savaient bien avant nous que l’on devait attendre si longtemps et nous n’avions rien décelé… Ils sont si stoïques face à ce genre de situation ! Bon alors va pour 3h assises sur un banc en bois peu confortable, sous un escalier et sans oublier : près d’un tas d’ordures. Je suis assise sur le rebord du banc et tout à coup je sens quelque chose bouger dans mon dos. Je dis à Delphine « c’est toi qui me gratte les fesses ? » et elle de répondre évidemment « non ? ». C’est alors que je comprends… Je me lève d’un bond ! Et je vois un rat s’enfuir à toutes jambes. J’avais bien remarqué que ça grouillait à 30cm de moi mais de là à avoir le culot de venir me sentir le cucul ! Bon quelques minutes plus tard c’est au tour d’un cafard d’escalader sur mon pied. Ha la nature ! Heureusement que je me suis faite vaccinée contre la rage !!!? Et heureusement que je ne suis pas une flippée de la vie.
    3h après le train se pointe, on s’installe et il part qu’une heure plus tard. Résultat des courses départ à 23h30 et arrivée à Amritsar à 11h du mat. En tout cas j’ai bien dormi (même si la clim me soufflait dans la tête), j’ai quasiment fait une nuit non-stop. Juste debout à 7h pour avaler un thé bien chaud et me recoucher jusqu’à 9h30. Delphine et moi avons bluffé les indiens qui eux se réveillent vers 6h.

    Bon de retour à la maison je me rends vite compte que je suis plus que malade : goutte au nez, mal à la gorge et toux, la totale ! Ce qui est ennuyant car ce soir c’est le Noël indien, Diwali, fête des lumières et que mon souhait le plus cher était de célébrer cette fête au temple d’or malgré les 300000 personnes. Bon vu mon état, je ne crois pas pouvoir tenir debout dans la foule et surtout je ne crois pas pouvoir supporter les odeurs de pétards et de feux d’artifice. Bon, changement de plans, repas en famille… On va dîner chez ma collègue, ses 3 enfants sont présents. On monte sur le toit durant 1h, on tire des feux d’artifice, on installe des bougies et des guirlandes lumineuses partout, on rigole bien et surtout on observe le ciel illuminé de toutes les couleurs et de toutes parts. C’est bien, c’est comme à la maison.

IMG_1705IMG_1708IMG_1709

   

Le lendemain shopping et Golden temple (qui n’est pas resté illuminé pour moi, snif…), dîner et jeux vidéo chez Kanwal, à minuit on dépose Delphine à l’aéroport. Et je rentre chez moi afin de passer un dimanche tranquille et reposant. Là, il est 17h et j’ai encore rien préparé pour mes cours de demain. Tant pis, j’en profite pour me requinquer un peu car le week-end prochain je pars à la montagne donc je dois être en forme.

Publicité
Commentaires
S
Salut la miss!<br /> Désolée pour le manque de nouvelles mais je suis de pres tes aventures! Et c'est le cas de le dire!<br /> Cool d avoir de tes nouvelles et de voir que tu te debrouille bien. En tous cas, avec tes histoires et tes photos tu attises furieusement mon envie de voyager! Je suis contente pour toi et Sarah, vous vivez une expérience formidable. Moi, je me fais à la vie parisienne et au boulot metro dodo (même si les métros se font rare). Je me régale avec les petits (suis en maternelle) mais par contre l iufm est une vaste plaisanterie! Vivement que cette année finisse!<br /> Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit à Sarah mais d'après ce que tu me dis, elle a l'air bien entourée, tant mieux!<br /> Enfin, continue de faire attention à toi et bon courage pour le boulot! et merci pour ton site qui me fait rêver!! gros bisous et à très bientôt! Soumia
R
Je crois que la plongée avec des expats de langue française a été une bouffée d'oxygène pour toi.<br /> Tant mieux pour ton moral. Mais dis donc tu as fait aussi des rencontres pour le moins surprenantes : l'éléphant, le rat, le cafard ... Si l'on compte les araignées, les serpents,... ce n'est vraiment pas un pays pour moi. Sans être comme tu dis une "flippée" de la vie c'est quand même plutôt impressionnant de rencontrer ces bestioles.<br /> Bon maintenant tu es revenue dans tes appartements ! mais malade, alors il faut vite te soigner.<br /> Je lis toujours avec intérêt tes aventures, et j'attends donc de lire le résumé de ton séjour à la montage.<br /> Quelle température vas-tu avoir ? Pars-tu en train ou en voiture ?<br /> Au fait les photos des trois "grâces" avec leurs fusées lumineuses sont très jolies (les photos et les filles).<br /> Bisous.
P
poulette a trouvé que c'était très joliles beaux dessins que la jeune fille t'avait fait sur les mains.Est-ce que ça faisait du bruit les feux d'artifices?<br /> Est-ce que c'est beau en inde?<br /> Maman m'a fait la piqure de le grippe et comme j'ai été courageuse, j'ai eu droit à un bonbon.<br /> <br /> Gros bisous ma tata Souris de la part de Gabrielle et de sa maman
G
Notre Béné,<br /> Nous avons lu et apprécié ton long journal.<br /> Mmée le lit à haute voix.Pourquoi? Va savoir!<br /> En tous les cas, j'ai eu le plaisir d'entendre ta voix ce matin.<br /> Mille bises de nous deux.<br /> GP
G
nous pensons que ce séjour à Dehli t'a permis de sortir de ton nid douillet pour ton plus grand bien. <br /> Bien-sur l'aventure cela saoule!<br /> Ta nouvelle famille nous parait bien sympathique et nous sommes bien rassurés de les savoir si proches de toi.<br /> Notre séjour à Flayosc se termine, demain soir: home sweet home.<br /> un gros plein de bisous.
Publicité