Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
benerapou
Archives
5 octobre 2007

récit de la semaine dernière

    Je m’excuse sincèrement de ne pas avoir écrit depuis si longtemps mais cette dernière semaine a été un peu speed.
    Depuis mercredi, de nombreuses choses ont bougé… Déjà ma nouvelle collègue est arrivée et elle accepte de prendre 3 classes de temps en temps d’affilée ce qui sous-entend que je ne travaillerai pas toujours le vendredi. En gros je vais travailler 1 vendredi par mois… Cool je serai donc de congé du jeudi soir au lundi 15h. Je vais pouvoir voyager, India me voilà ! Mon emploi du temps s’est donc bien allégé ce qui n’est pas si mal mais travailler 10h par semaine je n’appelle pas vraiment ça un travail, c’est plutôt un hobby. Quand je pense que lorsque j’étais en centre de loisirs l’été je travaillais au minimum 10h par jour… Pour un salaire de 550€, je crois que je ne trouverai jamais l’équivalemment en France (sachant que je suis logée !)
    Sinon niveau habitat… Jeudi ma chambre était prête, je décide donc de ne déménager que mercredi car je dois préparer mon week-end à Delhi. Bon dans l’après midi on me dit que je dois quitter la guest house avant samedi, ok, je vais m’en occuper vendredi alors car je ne travaille pas. A 18h coup de téléphone de la personne avec qui je dois prendre le train pour Delhi le vendredi soir, Ritou me dit que comme vendredi est férié, elle préfère partir le soir même… Heu, partir dans 3h, c’est un peu juste sachant que je suis invitée à dîner chez ma collègue ! Bon elle décide de changer les billets pour le lendemain 8h du mat… Ok, j’ai rendez-vous à 20h chez ma collègue, il est 18h10, je commence donc mon déménagement ! 2h intenses à faire des paquets et déplacer toutes mes affaires, c’est fou ce que je peux emmagasiner en si peu de temps, je suis incroyable, comme si mon déménagement de Montpellier ne m’avait pas servi de leçon ! Bon le tout est bouclé en 2h (bon timing) je suis dégoulinante de sueur, et tout ça ne s’est pas fait sans mal ! Et oui, lors de mon premier voyage, les bras chargés de paquet, je dépose mes livres, ustensiles de cuisine… dans ma nouvelle chambre et en me baissant, tout le fond de mon pantalon craque !!! Je me retrouve les fesses à l’air ! En gros les 2 jambes du pantalon ne tenaient que pas un bout de tissu de part et d’autre. Et pour une fois je portais un haut court… Que faire, évidemment tous mes habits sont dans l’autre chambre qui est à 100m de là, et je dois traverser un long couloir extérieur pour y parvenir… La HONTE. Ici voir un bout de mollet d’une femme ça craint alors son derrière, n’en parlons pas. Je me débrouille tant bien que mal de cacher mes fesses avec ma dupata (long foulard) et je prends un grand sac plastique pour masquer le devant ! Ce fut épique mais j’ai réussi à ne croiser personne. Bon tout ça terminé je prends une bonne douche et direction dîner. Entre temps je croise Ritou qui m’informe qu’elle n’a pas changé les places tout compte fait et que l’on part bien vendredi soir (tout ce speed pour ça !).
    Bon repas chez Kanwaljeet, poisson !!! Ici c’est un peu incroyable de manger du poisson car c’est incroyablement cher. Mais ils font ça pour moi, parce que je suis formidable et qu’il m’adorent (rires…). Bon lors du repas je me retrouve au milieu d’une engueulade familiale, c’était très drôle d’essayer de ne pas prendre parti. On a bien rigolé. Le lendemain est un jour férié en mémoire d’un sikh martyre à cause des anglais, on regarde à la télé un superbe concert avec tout le gratin… Ministre du Punjab et autres éminentes personnalités de la région, au bout d’un moment je reconnais le parc dans lequel se trouve ce fameux concert où assistent quelques 10000 personnes ! C’est dans le jardin du collège qui se situe à 800m de l’université, je suis bluffée, un concert si impressionnant avec un tel jeu de lumière, autant de matériel et nous n’y allons pas (mon mec serait devenu fou s’il était si près d’un spectacle sans y aller, en plus c’est gratuit !) Retransmission en direct à la télé et nous n’y sommes pas. Pas possible Kanwal et son mari me disent qu’il y a trop de monde pour y aller, mais justement !!! En plus les stars indiennes se succèdent, ça vaut le coup !
    Bon on décide de faire un tour en voiture pour voir au moins les illuminations même si on ne descend pas de voiture, mais avant ça on monte sur le toit pour jeter un œil de loin. C’est magnifique ! Le collège est un bâtiment splendide qui ressemble à un palais des milles et une nuits, il est entièrement illuminé par des milliers d’ampoules (mais pourquoi je n’ai pas mon appareil photo ?) Au moment où l’on passe devant la scène un feu d’artifice est tiré, comme s’ils nous attendaient. J’étais comme une gamine. On est resté 1/4 d’heure sous les fusées de couleurs avant de décider de rentrer. Je continue à regarder le feu d’artifice qui n’en finit pas, de mon balcon. C’était beau !

   

Vendredi j’ai nettoyé ma chambre le matin avec l’aide de Kanwal et de sa femme de ménage, on a eu beaucoup de boulot car on a gratté toutes les taches de peinture sur les murs puis il a fallu dépoussiérer tous les recoins mais maintenant je suis dans un endroit très sain et agréable… La chambre doit faire 12m2 et le balcon 10m2, la salle de bain environ 5m2. C’est pas très grand mais c’est assez pour moi.
Dans l’après midi on est venu m’installer le téléphone et internet, la connexion a pris du temps, j’ai du changer la langue de mon ordi (pas facile) et tout était très compliqué, j’ai bien cru qu’ils n’y arriveraient jamais. Mais après 2h de différentes manipulations, environ 25 coups de fils différents et de longues étapes j’ai enfin internet… De quoi me réjouir jusqu’à la fin de mon séjour. C’est si bon de pouvoir parler à mes proches via la webcam je me croirais presque à la maison… Et c’est tellement moins cher que le téléphone !!!
    Vendredi soir départ pour Delhi ! Après le dîner Kanwal et son mari me conduisent à la gare avec Ritou. On prend le train et comme d’habitude je suis l’attraction du voyage. Le train c’est un peu folklo 11h dans un train sans compartiment fermé, juste avec des petites séparations pour des blocs de 8 lits 2 fois 3 lits superposés et 1 fois 2 lits superposés. Le bruit du train avec les fenêtres ouvertes, les ventilateurs et la lumière me dérange. Au bout d’un moment j’ai froid malgré mon drap et ma couverture que j’ai apporté. La nuit fut donc longue et entrecoupée de nombreux réveils (toutes les heures). Dès 5h du matin des vendeurs ambulants proposent du thé ou des gâteaux en hurlant à travers le wagon, rien de bien agréable. Le train a évidemment une heure de retard, mais j’arrive enfin à Delhi. Là, je suis vite perdue et submergée d’images terrifiantes, la vue de lépreux et de surcroît le matin sans n’avoir rien avalé me donne rapidement la nausée. Je dois trouver la borne de taxi prépayé pour une question de sécurité (car tous les trajets sont répertoriés) mais j’erre sans oser demander mon chemin car tous mes proches m’ont dit de ne parler à personne… Je ne sais plus vraiment quoi faire, dès que quelqu’un m’approche je dis “non” en hindi (néhi) comme si je savais parfaitement ce que je cherchais. Au bout d’un moment un conducteur de taxi m’aborde et je le laisse me parler car je ne sais plus vraiment quoi faire… Je lui dit prepaid taxi, évidemment il me dit qu’il est moins cher (je n’en doute pas mais je reste sur mes positions) je réitère ma demande et il m’amène à la borne de taxi, good ! je suis arrivée à mes fins, bon j’ai payé plus cher de taxi que de train ça paraît incroyable mais 30 min de taxi m’ont coûté 6€ alors que j’ai payé 5€ pour 11h de train ! à la fin de mon séjour je suis retournée à la gare par un auto ricksaw avec Sarah et à 2 on a payé 1€ (la prochaine fois j’éviterai le taxi mais pour la première fois j’ai préféré la sécurité).
    J’arrive chez Sarah, c’est cool de la revoir, on discute durant 5h, je prends une douche et me repose un peu mais je ne vais pas très bien, j’ai des vertiges malgré le fait d’avoir pris un petit déjeuné. Je comprends pas trop ce qui m’arrive, la fatigue ? A 14h on décolle et on va faire du shopping. Je me trouve de jolis vêtements 4 salwar kamis avec dupata pour 30€ c’est raisonnable (tunique, pantalon large et étole de 4 à 5m). On rejoint un ami de Sarah dans un parc (Rajan qui est sur les photos, c’est un indien qui a vécu 3 ans en France), on discute 2 bonnes heures et la tête me tourne toujours. Puis on va à la boutique de l’oncle de Rajan, C’est une boutique de commerce équitable de bijoux qui sont venus en France. Rajan est à la base prof de français mais il ne fait pas assez d’heures pour gagner sa vie donc il bosse de temps en temps avec son oncle. Là je m’achète une jolie chaîne de cheville, ici c’est très courant… Je sais que ma grand mère ne va pas apprécier car elle dit que ça fait fille facile, mais pas en Inde !!! Je me prends de jolis bracelets en fer (40 pour 2€) et j’offre les mêmes à Sarah pour son anniversaire. On discute avec l’oncle de Rajan et Sarah en profite pour lui dire qu’elle cherche un appartement, en trois coup de fils l’affaire est bouclée, rendez-vous le lendemain pour une visite. Cool.
    Sur le chemin de retour à l’appart j’appelle la nièce d’une copine de ma mère avec qui j’étais en contact avant d’arriver en Inde. Charlotte, elle a vécu à Delhi l’année dernière durant 9 mois et là elle vit à Singapour mais elle est justement en week-end à Delhi. On en profite pour la voir. On déjeune donc ensemble (à 4h de l’après midi), je prends du poulet pour me redonner des forces mais j’ai toujours des vertiges. Retour chez Sarah toutes les 3 et je suis de plus en plus mal. Je dors durant 1h, ça me fais du bien mais c’est toujours pas ça ! J’ai une sensation bizarre, comme s’il y avait un nuage dans ma tête. Chelou, Sarah s’inquiète beaucoup, bon c’est décidé, on ne fera pas la fête ce soir ! On sort pour manger, puis on achète une goyave et on trouve un petit revendeur de DVD, Sarah se prends des film bollywoodiens et moi je m’achète Harry Potter 1, 2, 3, 4, 5 en Hindi (c’est trop drôle, et il y a même pas de sous titre) pour 1€. On rentre à l’appart et on s’installe confortablement en regardant l’épisode 3 des aventures du sorcier en dégustant notre goyave.

   

Dimanche matin on traîne un peu, on prend notre petit déj chez les proprios de Sarah, c’est le jour où les esprits des ancêtres viennent visiter les familles (très important pour les indous) donc gros repas à 10h du mat (je crois que je ne mange plus jusqu’au dîner). L’aprèm on va visite le fameux appartement sur le toit et là grande surprise, personne (même pas Rajan qui nous accompagne) ne croyait que ça aller être aussi sympa pour si peu cher (110€). Sarah signe tout de suite et elle doit emménager mardi. Le problème est qu’elle a un mois de préavis à donner pour son ancien appart, tant pis, elle accepte de ne pas retrouver sa caution tellement elle a hâte de partir de ce grand appart où elle vit seule puisque sa colloc n’est jamais là (120m2 pour elle toute seule ça devient pesant). On rentre à l’appart après avoir beaucoup marché, sur le chemin du retour Sarah rencontre un expat français qu’elle connaît et concours de circonstance, il connaît 2 filles qui recherchent urgemment un logement. Le rendez-vous est pris, les 2 filles arrivent pour visiter 2h plus tard et elles sont enjouées. Mardi Sarah déménage donc dans son nouvel appartement et 2 françaises la remplace dans son ancien donc, pas de préavis… Tout c’est fait si vite que l’on a l’impression que l’on n’est plus en Inde et pourtant (incredible india !). Moi il m’a fallu 2 mois pour avoir ma chambre et là en 3h tout s’est déroulé de façon surprenante, rien que de raconter ça j’ai le tournis.
    Dimanche soir on est invité par l’oncle de Rajan à manger pour fêter tout ça… Ca ne m’enchante pas mais bon, on y va. Sarah pars avec Rajan sur sa moto et moi je monte avec Cyril (un ami de Rajan, français et qui vit à Delhi depuis 1an1/2). Évidemment nous n’avons pas de casque… Pour quoi faire ? De toute façon le casque n’est pas obligatoire pour les femmes !!!!!!!!!! Bref dîner un peu tendu avec de la bouffe à profusion et plus je mange plus on me ressert. Le seul truc vraiment agréable du repas c’était de boire un bon café noir bien serré à la fin. De retour à la maison je me sens mal (encore), je crois que j’ai trop mangé. Dans la nuit ça se confirme ! Je vomis toute la nuit, j’en passe et des meilleurs car intoxication alimentaire ou digestion délicate je ne sais pas mais ça sort de part et d’autre de mon corps… Pas très agréable. Je suis malade toute la journée et donc je reste chez Sarah à faire ses valises pendant qu’elle part travailler. Le soir même je suis invité à dîner chez Jatinder (le mec de l’ambassade qui m’avait hébergé lors de mon arrivée en Inde). Je pars seule car Sarah doit faire des papiers avec ses proprios pour clôturer son bail. Je demande à l’avance à Jatinder si il peut me ramener après le dîner car rentrer seule en ricksaw je ne le sens pas trop… Il répond qu’il n’y a pas de problèmes. Chez lui je mange light et je discute longuement avec sa femme qui est française. La différence entre Delhi et Amritsar c’est qu’au moins à Delhi on peut parler français fréquemment !!! La soirée se termine à 23h et de la Jatinder me dit “je n’ai pas compris ce que tu voulais lorsque tu m’as appelé tout à l’heure” Heu et bien je voulais que tu me ramènes après le dîner ??? Il me dit gentiment qu’en fait il va m’aider à me trouver un ricksaw… Sympa non ? J’étais un peu déboussolée mais bon c’est comme ça. Je rentre donc avec la peur au ventre, sachant en plus que le conducteur ne connaît pas sa route, ça craint. Bon tout compte fait j’arrive à bon port un peu remontée mais saine et sauve.

   

Mardi debout 8h pour le déménagement. L’ancienne colloc de Sarah nous a trouvé un pote avec une voiture pour changer d’appart, en un tour de main et 5 hauts étages à grimper l’emménagement est bouclé. On va manger dans un bouiboui et je me sens encore mal donc je me repose un peu tandis que Sarah s’affaire à décorer son intérieur. A 18h direction la gare où je prends mon train de retour pour Amritsar. Cette fois je voyage seule donc je choisis un wagon première classe avec clim et draps, oreiller et couverture fournies. C’est beaucoup moins bruyant qu’à l’aller, je dors mieux mais c’est toujours pas parfait. J’arrive à Amritsar à 6h30 du mat où ma collègue et son mari m’attendent sur le quai. Petit dèj chez eux puis je rentre dans ma chambre pour me reposer. A 13h je vais comme à mon habitude déjeuner au mess avec les autres profs et là je ne suis pas bien du tout, je retourne dans ma chambre où je suis malade à crever. Diahrées à n’en plus finir ! Je me couche, je n’ai cours qu’à 15h alors espérons que ça va passer. 15h30 toujours aussi mal je demande à Kanwaljit de prendre ma classe car je ne le sens pas trop. Je dors encore et je pars au département pour mon cours de 17h. La première demie heure se passe bien mais passé se moment j’ai des sueurs froides, des tremblements… Je finis tant bien que mal la classe et je rentre rapidement chez moi ensuite. Là tout vacille, je transpire, je me vide, je titube, bref c’est la catastrophe. A 20h je pars chez le médecin car je suis allée plus de 15 fois aux toilettes en 6h et je suis vraiment faible. Le médecin me reçoit, je fais un malaise dans son cabinet, je suis blafarde et je ne tiens même plus debout. Qu’est-ce qui m’arrive ? Le docteur me met sous antibio et me prescrit un soluté de réhydratation. Ma collègue et son mari sont apeurés, ils me proposent de dormir chez eux au cas où mais je décline l’offre car je préfère être seule (et en plus je ne sais pas tirer la chasse de leurs toilettes…). Bref je prends bien mes médicaments, ils restent une heure à mes côtés et je me remets lentement de ma grosse frayeur. Au bout de 2 heures tout va mieux à part quelques tiraillements dans l’estomac. Delhi n’a donc pas était une bonne expérience pour moi ! Vers 23h j’appelle Sarah pour lui conter mes aventures et elle me répond d’une voix d’outre-tombe en m’expliquant que ça fait 5h qu’elle vomit tripes et boyaux et qu’elle ne peut même pas boire. Je lui ordonne d’aller tout de suite à l’hôpital. Résultat des courses les médecins l’on mit sous perf car elle aussi était totalement déshydratée. Bon en gros on a mangé quelque chose en commun qui n’est pas passé et qui s’est déclanché au bout de 24h. A priori c’est à cause d’un simple melon que l’on n’a pas rincé, ici tous les fruits et légumes sont bourrés de pesticides donc il faut absolument les laver avec du savon même si on ne mange pas la peau. Je dois donc me reposer et j’ai un arrêt de travail de 2 jours. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux malgré quelques vertiges. Sarah quand à elle a plus de mal à s’en remettre car elle a eu beaucoup de fièvre. J’ai beaucoup de chance d’avoir des médecins gratuits sur le campus et surtout une collègue qui prend aussi bien soin de moi. Elle m’appelle à chaque repas pour vérifier que j’ai bien pris mes médicaments, c’est un peu trop mais si gentil !!!

   

Voilà mes dernières péripéties qui doivent être moins amusantes à lire que les autres mais comme dirait Kanwal dans un de ses messages “tout le monde veut de la joie, personne n’a besoin de peine, mais ce n’est pas possible d’avoir un arc en ciel sans un peu de pluie” !!! Je pense déjà au fait qu’il vont me manquer lorsque je serai rentrée en France.

Demain debout 6h pour un week-end à la montagne donc je vous retrouve lundi ou mardi pour vous conter mes dernières aventures dans le froid…

Bon week-end à tous. Béné

PS : j’ai mis en ligne de nombreuses nouvelles photos !

Publicité
Commentaires
G
Petite Béné,<br /> Avec l'aide "technique" de ton père, j'ai pu enfin avoir accès à tes journaux indous... toujours très appréciés.<br /> Nous sommes tout de même inquiets quant à ton état de santé.Nous espèrons que tu as récupéré depuis ton malaise.<br /> Par contre nous sommes ravis de l'hospitalité dont tu es l'objet en ce pays.<br /> Grosses bises de nous deux.<br /> Gd-Père
V
C'est cool, maitenant tu sauras comment soigner ceic qd il sera avec toi.... T'inquiète, t'en auras d'autres : Permenganate pour laver fruit et légumes ou Hydroclonazone, valable également pour décontaminer ton eau de boisson, glaçon non fait par toi meme à l'eau minérale proscrit ainsi que glace et sorbet.Au resto Coca ou eau...dont la bouteille est ouverte devant toi et surtout trousse d'urgences avec sel de réhydratation, imodium,motilium,spasfon,ercefuryl sans oublier les tres bons et efficaces smecta...... Je suis en pleine épidémie de gastro en ce moment et du coup, je renvoie mome sur mome chez eux car ils se contaminent entre eux...Alors, simple précaution, utilise tes propes toilettes serviettes et co et surtout n'embrasse personne avec la langue...on sait jamais.... En tout cas, merci beaucoup pour ton coup de tel du 1er octobre,je n'en revenais pas et félicitation pour ton blog.....BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ severine
R
J'espère que tu vas mieux. Je suis affolée de voir que tu ne prends pas plus de précaution avec les aliments que tu manges. Je pense que ton Papa ne sera pas très content de constater que tu ne suis certainement pas ses conseils.<br /> Soigne-toi bien et donne nous d'autre nouvelles de ta santé.<br /> Gros bisous.<br /> Réjane
Publicité